Oomph! Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

dictionnaire franco-québecois

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty dictionnaire franco-québecois

Message par Not The Messiah Dim 5 Fév - 14:18

On en a parlé sur le topic de Mystic, Tinoiz en a eu l'idée, je la met en œuvre !
Avec l'arrivée d'un québécois parmi nous, il va nous arriver de rencontrer des expressions étranges ! Il peut donc être enrichissant et amusant de les référencer ici, d'en parler.

L'expression qui a lancé le débat: "Écouter la télévision".
Not The Messiah
Not The Messiah
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Swen Dim 5 Fév - 17:21

Baptême : Putain
Bâtard : Putain
Calice : Putain
Crissement : Très / vachement
Ecoeurant : génial / super
Swen
Swen
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Tinoiz Lun 6 Fév - 1:15

Ah tu m'as devancé!!^^

Etant une grande fan du groupe Simple Plan qui est un groupe montréalais pour ceux qui ne le savent pas,j'ai déjà entendu quelques expressions sans en connaitre le sens exact. (j'adore leurs accents d'ailleurs!! Embarassed )

Il me semble une fois avoir entendu "je capote" alors j'imagine que c'est un truc du style c'est génial ou quelque chose du genre non??^^
Tinoiz
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Mar 7 Fév - 0:06

À Swen: J'adore ta façon de l'avoir traduit, c'est trop drôle. XD ^^

À Tinoiz: Je capote! : C'est une manière de dire que l'on a du plaisir. Beaucoup de plaisir, voir même excité, énervé. Moi quand je le dis.. Exemple: "Rammstein vient à Montréal le 1er Mai. Je capote!" Mais parfois aussi, on l'emploie quand on est nerveux ou que l'on n'en revient pas. Exemple: Tu vas passer un examen et tu "capotes", car tu es sur les nerfs et stressé de le passer. ^^

En passant, ne vous gênez pas pour me demander de vous traduire des expressions. Ça va me faire plaisir. Smile Je vais réfléchir de mon côté, car pour le moment rien ne me vient en tête pour votre côté. ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Not The Messiah Mar 7 Fév - 0:35

Stéphane Rousseau (que je n'apprécie pas spécialement d'ailleurs) a dit un jour "je me suis senti comme un ptit cul". Ça veut dire quoi véritablement ? ^^
Not The Messiah
Not The Messiah
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Tinoiz Mar 7 Fév - 1:04

Ok merci beaucoup pour cette traduction!! Smile
J'aurai sûrement plusieurs expressions mais alors je serai incapable de te les écrire quand les membres de SP parlent trop vite je comprends pas tout!!^^

Moi j'adore Stéphane Rousseau!! Embarassed

Et aussi en passant même si tu en connais sûrement beaucoup,si jamais tu veux qu'on t'éclaire sur une expression française hésite pas! Wink

Edit : Maintenant je peux donc dire que je capote pour le concert de Rammstein du 6 mars à Bercy!!^^

Re Edit : Alors après avoir lu un de tes messages j'aimerai avoir tes lumières sur quelques expressions que tu as employé-->

-on a du coeur au ventre
-J'étais "pognée"

J'avais appris sur un forum aussi que tata n'avait pas la même signification pour vous que pour nous!!! XD
Tinoiz
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Mar 7 Fév - 3:36

Oh lala.. J'ai du travail, moi! Razz

Je commence par Jacki: "je me suis senti comme un ptit cul". Hmmm.. Est-ce que tu pourrais me donner un léger contexte dans quoi il disait cela? Parce que vite comme ça, la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est se sentir petit dans ses shorts. (malaise, intimidé) Mais avec le contexte, je pourrais mieux t'éclairer. Smile

Tinoiz: Simple plan. Un des membres, sa tante était professeure à mon école secondaire. XD Elle amenait souvent des photos de son neveu durant les cours à ce que m'a dit ma soeur. Hors-sujet, je sais. XD Mais une expression qu'ils ont déjà dit c'est "Ça va mal à shop!" Tout dépendant de la façon tu le dis, évidemment.. Ça peut vouloir dire que tu vis une situation difficile ou complexe. Eux, ils ont dit ça me semble quand ils avaient eu un problème avec le micro. XD

Merci, je vais y penser. Vite comme ça rien ne me vient en tête, mais ça va venir. Smile Haha! Toi aussi, tu vas voir Rammstein? Wink (Moi, je capoterais si j'arriverais à voir Oomph! un jour. Ah, j'vous envie pour La Maroquinerie. Si seulement, j'pouvais m'pogner un billet pour la France et aller voir ça. Boubou.. ^^')

On a du coeur au ventre: Dans le contexte, je voulais dire "On a pas peur" "On est courageux" ou "On en a à revendre". ^^

J'étais "pognée": Dans le contexte, ça voulait dire "J'étais prise avec une pelle." J'avais juste ça sous la main. ^^' Sinon, "être pogné" peut aussi signifier qu'on se sent coincé. Ou encore être "pogné" avec un élève de classe dont t'as pas du tout envie de travailler avec. -_- Désolée pour cette tranche de vie. ^^

Tranche de vie: Anecdote, un moment ou une parenthèse de ta vie ou de ta situation que tu veux partager, mais que tu sais que t'as pas trop rapport. XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Swen Mar 7 Fév - 12:51

Si il y a bien un mot que je ne comprends pas, c'est : ostie !

Je le vois employé partout, dans toutes les phrases, sans jamais trouver une quelconque traduction !
Swen
Swen
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Mar 7 Fév - 20:49

C'est un sacre, Swen. Smile Un peu comme cri**, tabarna**, etc. ^^'

Sinon, j'ai peut-être une video qui pourrait vous intéresser afin de mieux vous éclaircir sur l'emploi des sacres..

youtube.com
/watch?v=sCJ3U-JbWIs
Voilà pour les sacres, je crois que ça peut pas être plus clair. ^^

Ps: Désolée pour le lien coupé en deux, puisque je suis nouvelle et de moins d'une semaine, je ne peux poster de lien externe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Not The Messiah Mar 7 Fév - 21:10

Pour l'expression de Rousseau, c'était "quand je suis arrivé le premier jour sur le tournage d'Astérix et Obelix aux Jeux Olympique, j'étais comme un ptit cul". Voilà le contexte, même si c'est un film daubé au final, mais ce n'est pas le sujet x)
Not The Messiah
Not The Messiah
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Mar 7 Fév - 21:13

Oh, d'accord. Smile Alors de la manière dont je crois qu'il voulait insinuer, c'était qu'il devait se sentir petit, pas très rapport, etc. avec les célébrités qui jouaient dans le film. Enfin, je l'ai pas vu ce film, mais c'est l'impression que j'aie. Qu'il se sentait petit dans tout ce beau monde. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Tinoiz Mer 8 Fév - 2:57

MystikIvy a écrit:Tinoiz: Simple plan. Un des membres, sa tante était professeure à mon école secondaire. XD Elle amenait souvent des photos de son neveu durant les cours à ce que m'a dit ma soeur. Hors-sujet, je sais. XD Mais une expression qu'ils ont déjà dit c'est "Ça va mal à shop!" Tout dépendant de la façon tu le dis, évidemment.. Ça peut vouloir dire que tu vis une situation difficile ou complexe. Eux, ils ont dit ça me semble quand ils avaient eu un problème avec le micro. XD

Merci, je vais y penser. Vite comme ça rien ne me vient en tête, mais ça va venir. Smile Haha! Toi aussi, tu vas voir Rammstein? Wink (Moi, je capoterais si j'arriverais à voir Oomph! un jour. Ah, j'vous envie pour La Maroquinerie. Si seulement, j'pouvais m'pogner un billet pour la France et aller voir ça. Boubou.. ^^')

On a du coeur au ventre: Dans le contexte, je voulais dire "On a pas peur" "On est courageux" ou "On en a à revendre". ^^

J'étais "pognée": Dans le contexte, ça voulait dire "J'étais prise avec une pelle." J'avais juste ça sous la main. ^^' Sinon, "être pogné" peut aussi signifier qu'on se sent coincé. Ou encore être "pogné" avec un élève de classe dont t'as pas du tout envie de travailler avec. -_- Désolée pour cette tranche de vie. ^^

Tranche de vie: Anecdote, un moment ou une parenthèse de ta vie ou de ta situation que tu veux partager, mais que tu sais que t'as pas trop rapport. XD

Ah ouais c'était quel membre du groupe?? Smile
Ah ok oui j'ai dû sûrement l'entendre celle là!Tu aimes bien le groupe? Smile

Oui oui ça sera la 2ème fois que je vais voir Rammstein j'ai tellement hâte!!Et Oomph! ça fera la 2ème fois aussi.Je suis sûre qu'un jour tu arriveras à les voir Wink
Sinon merci bien pour toutes ces traductions! Smile
Tinoiz
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Mer 8 Fév - 3:12

Euh.. C'est celui qui est chauve ^^' (Sa tante, c'est Lucie Lefebvre) ^^ Je trippe pas particulièrement sur Simple Plan, mais j'ai rien contre. Smile
(Moi la troisième fois que je vois Rammstein. Oomph! zéro.. T_T)

De rien pour les traductions. Wink Si y'en a d'autres, lancez-les moi. J'vais faire de mon mieux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Tinoiz Mer 8 Fév - 3:18

C'est Jeff!!^^

Tu auras l'occasion de les voir un jour t'en fais pas! Wink

Alors dans un autre sujet tu as parlé de "mindé"!!^^
Tinoiz
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Mer 8 Fév - 3:26

Jeff... Okay! Razz

Mindé: J'étais mindée en parlant que j'avais l'idée en tête, que j'en avais envie. En gros, reprenons le contexte de ce que je parlais... ^^ C'est que ça faisait un bail que c'était prévu, alors j'étais préparée et super contente de l'accueillir, j'étais "dedans" si on peut dire ça comme ça. Smile J'étais Motivée à le faire. Voilà! Je l'ai! XD Motivé! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Swen Sam 11 Fév - 23:16

Pour introduction, depuis presque 5 ans, une chaîne de télévision française diffusent tous les samedi soirs, presque 8 épisodes des Simpsons !

Or, j'ai découvert seulement depuis peu, que la version diffusée au Québec était totalement différente de la version française.



J'ai choisi cet extrait, car en plus de montrer que la voix d'Homer est totalement différente, elle montre aussi qu'au Quebec on dit "pock pock pock" alors qu'en France on dit "Cot Cot Cot" pour imiter les poulets ^__^
Swen
Swen
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Sam 11 Fév - 23:21

Oui, effectivement, la version française et Québécoise sont différentes. XD Belle constatation, Swen! Wink Faut le faire, quand c'est rendu jusqu'à l'imitation du poulet qu'on est différent. XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Swen Sam 11 Fév - 23:26

A la demande de la MystikIvy :

Enguirlander = Réprimander, engueuler, gronder
<< On s’est fait enguirlander par le professeur parce qu’on avait pas rendu nos devoirs >>
Swen
Swen
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Sam 11 Fév - 23:28

D'accord. Je comprends maintenant, loll.^^ Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Tinoiz Dim 12 Fév - 3:29

En fait la voix d'Homer le rend carrément plus débile dans la version française!!!^^
Tinoiz
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Dim 12 Fév - 4:15

Oui, c'est vrai. Franchement et là, faut pas le prendre mal. ^^ Mais je préfère la voix d'Homer en québécois. J'trouve qu'il a justement un minimum l'air moins con et sa voix fait plus "gros nounours". ^^' Mais tsé, c'est aussi parce que je l'ai toujours écouté comme ça, alors ça doit être en partie pour ça que je trouve ça weird. ^^' Pitchez-moi pas des tomates..! XD ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Swen Dim 12 Fév - 17:04

Non mais je suis d'accord avec toi...
Autant j'adore la voix française des premières saisons, autant je la trouve ratée dans les dernières saisons.

De toute façon, soyons clair, j'adore beaucoup plus les premières saisons, que les dernières !
Swen
Swen
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Tinoiz Lun 13 Fév - 1:53

Perso c'est l'inverse!!Homer est presque intelligent dans les premières saisons j'aime pas ça!!lol
Tinoiz
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Invité Lun 13 Fév - 1:59

Haha ^^ Les goûts ne sont pas à discuter. ^^ Au moins, ça reste que les simpsons, c'est nice ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Tinoiz Lun 13 Fév - 2:02

Tout à fait!!^^
Tinoiz
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire franco-québecois  Empty Re: dictionnaire franco-québecois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum