Indochine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Indochine

Message par Deadly le Lun 4 Mar - 23:19

En fin de compte je crée ce topic, car à moins de vivre dans un patelin de très haute montagne ou bien au fin fond d'une grotte, il est difficile de ne pas connaître Indochine.

Mais si c'est le cas néanmoins, une rapide recherche vous permettra de régler ce trou culturel !



& voici le lien vers le site officiel:

http://www.indo.fr/

& voici également le line up actuel du groupe:

Nicola Sirkis: chant, guitare, claviers
Oli de Sat: guitares, claviers
Boris Jardel: guitares, choeurs
Mr Eliard: basse, choeurs
Mr Shoes: batterie
& Matu: piano et claviers live

Ainsi que la discographie (albums studio seulement):

1982 : L'Aventurier
1983 : Le Péril Jaune
1985 : 3
1987 : 7000 danses
1990 : Le Baiser
1993 : Un Jour Dans Notre Vie
1996 : Wax
1999 : Dancetaria
2002 : Paradize
2005 : Alice & June
2009 : La République Des Météors
2013 : Black City Parade
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Not The Messiah le Lun 4 Mar - 23:39

Finalement, c'est la que je me rend compte que je connais bien plus leur disco récente ! Je connais les quatre derniers albums, puis seulement 3 et 7000 Danses. Je connais bien quelques chansons éparses des autres albums, mais pas les disques dans leur intégralité !
D'ailleurs, je n'apprécie que moyennement 7000 danses.
Musicalement, j'aime beaucoup Alice & June et Black City Parade !

Donc Deadly, nous disions que tu devais me présenter le concept de A&J, vu qu'il m'échappe à te croire !

_________________
avatar
Not The Messiah
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Deadly le Mar 5 Mar - 0:12

Mmmh, personnellement je considère que tous leurs albums ne gagnent pas à être connus, enfin du moins, à être écoutés aujourd'hui. Dancetaria vaut le coup, il m'a fallu longtemps pour entrer dedans, mais depuis je l'adore vraiment. Quelques titres sur Wax (très brit pop, faut aimer)
Pour les anciens, je privilégie les lives, mais c'est comme souvent pour ce genre d'artistes (la voix de Nico dans les 80's + les boîtes à rythme, à très petite dose en ce qui me concerne).

Tu as écouté la version standard d'Alice & June ou la version double ?

Donc déjà, l'idée prend naissance avec un fait divers sordide: le suicide de deux jeunes adolescentes mal dans leur peau, qui ont sauté ensemble du haut d'une falaise en Bretagne.
Il décrit un monde à la fois rose et pervers, influencé par Lewis Caroll, qui fait s'allier Disney Land et la peine de mort. Comme le décrit Nicola, il est "violemment romantique et joyeusement pornographique". A l'instar du roman de Caroll, il nous entraîne dans un monde déglingué et malsain dans lequel déambule deux fillettes/adolescentes. Autour d'elles se dessine les premières amourettes adolescentes et la sexualité la plus trash, se mélange le sucré et l'acide... etc. Les titres sont tour à tour provocateurs, sexuels, sombres, malsains, faussement joyeux...
Il est marqué par la dualité, les oppositions et c'est pour ça que les chansons sont des fausses comptines, avec des rengaines, des refrains forts... etc. Avec des titres qui parlent de sujets forts, violents ( anorexie, mal être, sexualité... ) ou bien des titres à la musique joyeuse mais aux paroles tristes, traitant de la mort, de la fin etc.

Après je comprends tout à fait qu'on apprécie pas ou que l'on critique (ce qui n'est pas tellement ton cas, j'avoue hein ^^) mais je trouve que l'idée et les concepts sont parfaitement réalisés et aboutis.

Enfin j'ai aussi écrit ça en pensant aux débiles qui ont souvent écrit sur internet que les textes de cet album étaient débiles car parlant de "petites filles attendant le prince charmant". Quand on en arrive à ce niveau là d'incompréhension, de stupidité et de lenteur d'esprit, je me pose des questions sur la nature humaine.
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Not The Messiah le Mar 5 Mar - 0:21

Je suis ravi de voir que tu partage mon anvis sur les premiers albums du groupe. Le kitsch de l'époque est vraiment marqué à l'encre noir ! Je note surtout que Nico n'avait qu'une seule et unique façon de déclamer ses textes à l’époque, et c'est d'un lassant !

J'ai écoute les deux versions, mais plus la version standard, c'est vrai !
J'accepte ton explication d'Alice & June ! C'est sûr que d'un coup, l'album a beaucoup plus de sens Laughing
Je comprends d'ailleurs bien mieux l'artwork qui m'a toujours marqué ! Cet artwork qui au passage annule directement ses critiques dont tu parles !

_________________
avatar
Not The Messiah
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Deadly le Mar 5 Mar - 0:39

En effet, il faut avoir connu l'époque pour apprécier pleinement ses versions je pense ! ^^ C'est un petit peu comme Hubert-Félix Thiéfaine -que j'adore-, je suis fou de ses vieilles chansons en live, mais alors les versions d'origine, j'ai.... vraiment du mal avec la voix et les arrangements.

En soi, je n'ai rien contre la version standard, qui est excellente, mais je lui en veut de passer à côté de Ceremonia, qui est une de mes chansons préférées d'Indochine ! (J'ai cru l'avoir mercredi, j'ai failli faire une attaque, et en fait c'était pas celle la xD )
Mais la version double permet de mieux comprendre le concept et de mieux suivre la logique. Ca reste mon album fétiche du groupe.

Content que mon commentaire t'ai aidé à comprendre mieux l'album ! ( et j'ai oublié de parler des double-sens de l'album, j'adore les double sens ! =D )

Aaah l'artwork ! C'est Miss Ana Bagayan qui l'a réalisé. Une artiste très spéciale sur laquelle j'avais un peu bossé en.... mmmh... 2008 ? Olala xD
Je trouve d'ailleurs qu'elle fait des choses moins bien depuis quelques années. Y'a pas mal de trucs sur son site.
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Tinoiz le Mar 5 Mar - 1:33

Ah ba j'ai été devancée!! Smile

Bon Indo représente pas mal de choses pour moi,premier grand coup de foudre musical,premier concert en 2005,9 ans que je les suis,6 concerts et 1 rencontre!
J'apprécie beaucoup "Black city Parade","Alice and June" ainsi que "Paradize" mais également "Wax","Dancetaria" et "Un jour dans notre vie".

J'aime comme tu le dis Deadly,ces doubles sens,ces diverses références,ces métaphores et ce vocabulaire si particulier que Nicola instaure dans cet univers.

D'ailleurs l'oeuvre original de la pochette d'"Alice and June" avait été exposé il y a 1 ou 2 ans dans une petite galerie sur Paris,impressionnant de voir l'oeuvre en vrai! Wink

Edit : Au fait alors Deadly ce concert??? Smile C'était quelle date?
avatar
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Deadly le Jeu 7 Mar - 22:33

Ça doit être particulier une expo d'Ana Bagayan ^^

Je fais une review à peu près potable dès que j'ai un peu plus de temps, là je passe en éclair ^^
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Tinoiz le Ven 8 Mar - 0:45

Ok ça marche pour le review!! Smile

Non en fait c'était une expo de plusieurs artistes (Manson,Burton entre autres..) qui s'intitulait "The beautiful People" dans un lieu qui s'appelle "le cabinet curieux" qui se situe dans un passage tout mimi à Paris!Tu peux aller jeter un oeil sur leur site si tu veux il y a pas mal d'expos du même genre.
Et parmis les oeuvres exposées il y avait donc le tableau de "Alice & June" prété pour l'occasion!On en a un peu discuté avec le monsieur qui s'occupait de l'exposition et le tableau doit très certainement appartenir à Nicola car tous les autres étaient en vente sauf celui ci et on a papoté avec le monsieur très gentil qui nous a expliqué que son propriétaire tenait à le revoir!!^^
avatar
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Deadly le Mar 12 Mar - 17:22

Je vois ! Mais peut être qu'il appartenait à Ana ? ^^



Bon alors, une petite review de ce génial concert comme j'ai cinq minutes ^^


27 février 2013 !

La première partie dont je ne connais même pas le nom vu qu'ils ne ce sont pas présentés : sympathique mais à très petite dose.

Place à Indo ! Le concert s'est ouvert sur Trashmen ( ce que je voulais =D ) sur lequel le groupe apparaissait en ombre chinoise derrière un rideau blanc illuminé de rouge. Puis : un enchaînement dynamique de trois titres du dernier album. Il y avait des écrans sur les deux premiers titres, puis ils se sont effondrés et ce sont des lightshows qui ont variés tout le reste du concert. Original ! (lumières bleues pour La Nuit des Fées, rouges pour Little Dolls, vertes pour Kill Nico...) On était vraiment dans une ambiance lumineuse de très haut niveau ! ( un peu comme dans le superbe tableau Trois Nuits par Semaine // Club Meteor dans le Putain de Stade ).
Nico est une putain de bête de scène, malgré le fait qu'il était malade, il a assuré le show et la presta vocale variée (le somptueux La Nuit des Fées ou Wuppertal pour la voix claire, et Little Dolls ou Alice & June pour la voix grave)
Le reste du groupe est un peu plus effacé, mais comme d'habitude.

Sinon, Black City Parade se taille bien sûr la part du lion, avec la quasi totalité de l'album représenté (et une excellente réception des nouveaux titres de la part du public) & en seconde part de lion, évidemment Paradize, album taillé live. Je déplorerais juste le boycott d'Alice & June, avec un seul titre représenté, malgré la réaction de folie qu'a suscité ce titre.

Enfin un mot sur le jour, il s'agissait de la date anniversaire de la mort de Stef, et c'est la première fois que je le groupe jouait ce jour là. Ainsi, Lou est venue interprété Electrastar avec Nico sur scène.

En bref, un excellent concert, très différent des tournées précédentes, un show de presque 2h30 et une setlist dynamique, que demande le peuple ?
Et j'oubliais un Nico encore plus beau en vrai !

Si vous avez des questions / commentaires, n'hésitez pas ^^

Setlist :

Intro Trashmen
Black City Ouverture
Black City Parade
Traffic Girl
Belfast
Punishment Park
La Nuit Des Fées
Memoria
Little Dolls
Miss Paramount
Wuppertal
Electrastar (avec Lou Sirkis)
J'ai Demandé A La Lune
Tes Yeux Noirs
College Boy
Alice & June
Black City club
-Trashmen
-Canary Bay
-Des fleurs pour Salinger
-Paradize
-Playboy
-3e Sexe
Kill Nico

Encore:
Marilyn
3 Nuits Par Semaine
L'Aventurier
Europane ou le dernier bal
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Tinoiz le Jeu 14 Mar - 0:53

La nuit des fées!!!!! Shocked Shocked J'ai juste envie de mourir là!!!!

Oui effectivement date très spéciale pour Nico (et le groupe bien sûr..)Ils déchirent tout en live franchement mes premiers concerts d'Indo dans des petites salles restent les meilleurs concerts que j'ai fait jusque là!

Sinon le tableau n'appartenait pas à Ana j'en suis quasi sûre!!^^Vu comment il nous a parlé de son proprio je suis persudadée qu'il s'agit de Nicola!!
avatar
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Deadly le Sam 16 Mar - 13:28

Ah oui je t'avoue que La nuit des fées était une très bonne surprise ! Dans une ambiance bleutée superbe en plus !

Oui, du coup j'étais content de voir Lou, qui s'est arrangée en grandissant d'ailleurs ^^

D'accord je vois ^^
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Tinoiz le Lun 18 Mar - 0:58

Tu m'étonnes j'aurais adoré assisté à ça!! Smile

Oui!!^^
Perso quand elle est venue au stade de france ça m'a fait ni chaud ni froid!!lol
Non je suis méchante c'était pas mal avec Dimitri mais Dimitri c'était autre chose bon là dans le contexte du concert où tu as assisté ça devait être une belle surprise et surtout un bel hommage après je n'ai jamais écouté ce qu'elle fait sinon.
avatar
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Deadly le Mar 19 Mar - 23:03

J'y retourne en novembre prochain pour l'acte II ! Oui ils m'ont convaincu, et plus que convaincu *__*

Moi je n'ai pas été déçu de sa prestation au SDF mais je m'attendais à plusieurs guests, comme cela avait été dit sur internet ! Je voyais déjà Suzanne sur Un ange a ma table, ou Didier Wampas sur Harry Poppers ! Ben non xD

Sinon, je ne sais pas si Mystic vient sur ce topic, mais sur le dernier album, Le fond de l'air est rouge parle des manifestations qui ont eu lieu au Québec l'année dernière Smile
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Tinoiz le Mer 20 Mar - 0:55

La chance!!Tu vas à quelle date?

Moi je m'attendais à autre chose mais bon c'était sympa de la voir hein! Smile
Didier Wampas est un grand fou!!^^J'ai adoré Harry Poppers à Mogador en 2006 il m'a bien fait rigolé! Smile

Oui c'est vrai!Je sais pas si elle vient par ici!
avatar
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Deadly le Mer 20 Mar - 2:01

A Lyon, en novembre donc, la seconde, puisque la première a été out très rapidement xD ( je ne sais plus quel jour c'est, mais j'ai encore 5 min ^^ )

Aaah j'adore Didier Wampas, je l'ai vu trois fois avec Les Wampas. Le voir sur scène avec Nico ce doit être vraiment mythique xD

On lui dira x)
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Tinoiz le Lun 25 Mar - 1:32

Oki!Chanceux va!!^^

Oui franchement c'était génial et puis avec une chanson comme "Harry Poppers" quoi!! Very Happy

Yep Smile
avatar
Tinoiz
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Indochine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum