Bilan musical de 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan musical de 2012

Message par Deadly le Dim 6 Jan - 21:04

Bon, comme on a survécu à l'année de la fin du monde, autant faire une fois de plus le best-of musical de l'année 2012 !
Donc, albums, concerts, découvertes, déceptions... etc ! Avec quelques lignes pour dire pourquoi, comment, etc Smile

Je ferais le mien dès que je serais sorti de mes partiels ! What a Face
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan musical de 2012

Message par Swen le Dim 6 Jan - 21:27

Dans l'ensemble, l'année 2012 a été décevant, je trouve !
Outre la musique, peu de films ont réellement cartonnés au cinéma, les disques se vendent toujours de moins en moins biens, on a eu principalement que des suites dans les Jeux Vidéos, etc

Après, je pense que tout ceci est normal, car 2012 a été une année d’élections un peu partout (France, Russie, USA, Quebec, etc)... Et, du coup, les studios sont moins chauds pour sortir quelque chose, durant ces périodes !

Après, pour les jeux-vidéos, Tout le monde est/était tournés sur la PS4, la 720, et la WiiU ! Du coup, beaucoup de studios préfèrent attendre les nouvelles consoles !

Bah sinon, bah... Psy de Gangnam Style ne doit pas se plaindre XD
avatar
Swen
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan musical de 2012

Message par Deadly le Dim 6 Jan - 22:52

Je fais ce topic tous les ans Swen, et je te rassure, il y a eu beaaaaaaucoup d'albums sortis cette année. La crise du disque ne change pas l'imagination créative des artistes.
(Et donc c'est principalement pour les albums.)
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan musical de 2012

Message par Swen le Dim 6 Jan - 22:59

Oui, mais comme je dis : C'est pas une question de quantité, mais de qualité !
Et je sais pas pourquoi, mais cette année, j'ai eu l'impression qu'on a eu beaucoup de compilations Neutral

Je me trompe peut-être mais j'ai vraiment eu ce sentiment, tout au long de cette année !
avatar
Swen
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan musical de 2012

Message par Not The Messiah le Dim 6 Jan - 23:26

Oui, c'est ton sentiment car je suis l'avis de Deadly: il y a eu des choses excellentes, vraiment excellentes cette année !
Je vais sûrement lister mais attendre mercredi et la fin de mes partiels pour faire des avis construits !

Mais merci Deadly, tu sais que j'adore cette rubrique tous les ans !

_________________
avatar
Not The Messiah
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan musical de 2012

Message par Jexterre le Mer 9 Jan - 17:15

Petite liste rapide, mais j'ai la flemme d'expliquer quoi que ce soit en détail.

Déceptions :

Oomph! - Des Wahnsinns Fette Beute

Je n'écoute plus que la moitié de l'album. Leur délire, ça va bien 5 minutes mais à l'image de la musique pop, mieux vaut ne pas trop écouter cet album vite lassant.

Meshuggah - Koloss

J'ai découvert le groupe en 2008 avec leur album ObZen que j'avais adoré. Malheureusement, je ne ressens rien en écoutant Koloss auquel il manque un je-ne-sais-quoi.

Christina Aguilera - Lotus

Oui, oui, l'une des plus célèbres chanteuses pop des débuts des années 2000 a sorti un nouvel album, mais tout le monde s'en fout et c'est pas plus mal, cet album ne mérite pas vraiment qu'on parle de lui.

Linkin Park - Living Things

Le quatrième album n'avait déjà rien d'extraordinaire, celui-là est d'un ennui tel que je me suis surpris à bailler à plusieurs reprises en l'écoutant. je crois que tout est dit.

Je parlerai plus tard des albums que j'ai apprécié. J'ai des trucs à faire !
avatar
Jexterre
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan musical de 2012

Message par Deadly le Lun 28 Jan - 20:45

Boon je poste finalement mon best of de 2012, en espérant que d'autres le feront, et que Jex finira le sien ! Navré, pas eu le temps dernièrement ^^

Et je comprends clairement ton avis sur Des Wahnsinns Fette Beute, et je vais même plus loin x)


ALBUMS

Cette année, quatre groupes de talent m'ont quand même bien déçu.

Oomph! avec Des Wahnsinns Fette Beute

Naufrage intégral.

Epica avec Requiem for the Indifferent

Inintéressant au possible, l'album ne m'a laissé aucune envie de réécoute.

Cradle of Filth avec The Manticore and Other Horrors

Attendant beaucoup de cette nouvelle signature pour nous faire oublier le désastre de l'album précédent, j'ai vite déchanté. En fait le groupe a fait la même chose. L'album est d'un ennui assommant et quasi-interminable. A mettre dans le même sac que l'horreur précédente.

Kamelot avec Silverthorn

Un album très moyen, avec des mélodies qui ne restent pas et une voix qui n'envoûte décidément pas comme Roy. Décevant, proche de son prédécesseur qui était très décevant.


Après ce prélude très engageant, je m'attaque au bon de cette année :


Dead Can Dance avec Anastasis

Après seize années d’absence discographique, la résurrection de Dead Can Dance est à mon sens une pure tuerie. Un album 100% Brendan et Lisa, créé, composé, produit et interprété par eux. 8 titres, quatre par voix. Des mélodies sublimes de nappes de claviers et de cordes. Les morceaux ont des constructions subtiles et les arrangements sont assurément soignés. Tourne en boucle depuis sa sortie.

Therion avec Les Fleurs du Mal

Un regain d'intérêt pour Therion en ce qui me concerne, puisque leur précédent album m'avait passablement déçu. La nouvelle d'un album portant le nom du chef d’œuvre de l'immense écrivain m'a alléché, et il s'agit donc d'un album de reprises metal de chansons variét' françaises des années 60 ! Tout un programme ! Au menu Serge Gainsbourg, France Gall, Marie Laforêt, Sylvie Vartan, Betty Mars... etc. Les reprises sont vraiment originales et le concept est vraiment énorme, je ne me lasse pas d'écouter cet album depuis sa sortie.

Korpiklaani avec Manala

Un autre regain d'intérêt, puisque leurs derniers albums étaient relativement faiblards et je ne les écoutais plus du tout. A l'inverse d'eux, Manala est peut être le meilleur album de Korpiklaani de par sa grande diversité distrayante, à la différence de leurs autres créations qui ont tendance à se répéter. L'écoute passe crème, et je me suis replongé dans toute leur discographie, y compris les nombreux albums que je ne connaissais pas vraiment.

Eluveitie avec Helvetios

Aaah je ne pouvais décidément pas passer à côté de celui-là ! L'album qui a embelli mon début d'année et qui a pas mal tourné depuis ! Un concept album abouti sur la guerre des Gaules aux intenses compositions guerrières et mélancoliques entrecroisées d'interludes. Du Eluveitie pur jus avec quelques nouveautés Smile

Alcest avec Les Voyages de l'Âme

Finalement pas aussi bon que son prédécesseur, l'album recèle quand même de son lot de joyaux ( Là où naissent les couleurs nouvelles et Nous Sommes l'émeraude en tête à mon sens ). Un voyage magique dans les profondeurs de l'univers mystique et intime de Neige.

Moonspell avec Alpha Noir et Omega White

Malheureusement les albums ne sont pas aussi bons que leur prédécesseur. Je pense que l'idée de séparer les deux genres n'était pas l'idée du siècle, et pour cause, toutes les meilleures mélodies se retrouvent sur la partie « gothique mélodique » tandis que sur la partie « pur metal » les riffs se suivent et se ressemblent ( Opera Carne / Alpha Noir ) et de toute évidence, c'est quand le groupe prend soin de travailler les mélodies et les particularités de ces chansons que ce sont les meilleures (Axis Mundi, Em Nome Do Medo ). A la différence de Omega White donc, où l'on trouve les plus belles pièces ( Herodisiac, New Tears Eve, Fireseason mais surtout A Greater Darkness ). Ainsi, je pense que shaker violemment les deux albums pour en extraire l'essence pure et mélangée, comme pour le sublime Night Eternal, aurait été une meilleure chose. Cependant, je ne boude pas mon plaisir, puisqu'il y a d'excellentes choses dans ces 16 titres.

Skunk Anansie avec Black Traffic

Un bon album rock énervé qui ne se prend pas la tête, recèle de son lot d'intensités ( Sad Sad Sad, Spit you out, I Believed in You... ) mais prend également le temps de poser le tempo le temps de superbes ballades ( I hope you get to meet your hero )

Mylène Farmer avec Monkey Me

Pas aussi bon que je l'aurais rêvé mais pas aussi mauvais que je le craignais. L'album est entre deux, et malgré une bonne énergie, le combo ne fonctionne pas encore comme à sa grande époque. La mécanique a peut être ternie, ce qui expliquerait ce revival général. Mes titres préférés sont les ballades. Un retour acoustique et mélodique pour une prochaine fois ?

Heidevolk avec Batavi

Découvert via Arkona et album écouté sur le tard, l'écoute m'a quand même bien plu. Un album de folk tribal et guerrier qui réserve néanmoins son lot de mélancolie, en rapport sans doute au concept. Intéressant à écouter.

Xandria avec Neverworld's End

Un bon album de metal symphonique à mon sens, qui sort de la masse grouillante du genre. Je ne l'ai pas écouté toute l'année, mais je ne boude pas mon plaisir.

Wintersun avec Time I

Des compositions énormissimes, et une ambiance particulière pour ce CD dont j'attends quand même la suite pour voir si elle est du même tonneau. Le travail technique & mélodique est vraiment de très haut niveau, j'adhère.

CONCERTS

Bah, Nightwish forcément, groupe que je n'avais encore jamais vu, et pure tuerie en live. L’ère Imaginaerum m'a consolé d'Anette, et m'a donné espoir en le futur de ce groupe, que je craignais voir s'enterrer d'année en année. En live c'est une boucherie, un pur spectacle visuel dans lequel les compositions prennent vie et une Anette enfin excellente.

Évidemment je ne peux oublier Tarja, la diva de ma vie. BEST CHANTEUSE EVER ! Une tuerie en live, d'une humanité et d'un charisme rare. Setlist de boucher et concert bien énergique dans l'ensemble.

Shaka, car une année sans voir Shaka Ponk ne serait pas une bonne année, si ? Cette fois, j'ai profité de les revoir sur la même tournée pour reculer un peu et profiter d'une vue d'ensemble sur la scène sans se battre pour garder sa place. Un concert dont je suis ressorti intégralement recouvert de poussière et de sueur, une tuerie de puta madre quoi !

Plus du coup, d'autres groupes/artistes du fest aluna, comme Izia qui déborde d'énergie en live, et d'autres artistes intéressants comme Julien Doré ( que je déteste purement et simplement en studio et qui m'a impressionné en live en apparaissant métamorphosé ) ou encore Lou Reed, impressionnant.
Mais surtout, Hubert-Félix Thiéfaine, impérial, qui nous offrit un spectacle unique comblant les fans de la première heure comme les derniers, avec un melting pot de ces meilleurs albums. Un artiste purement et simplement impressionnant en concert.

Et un mot sur le H'elles On Stages, qui m'a permis de découvrir Arkona en live. Un merci aux organisateurs qui ont fait un super boulot quand même, j'ai passé un super moment, bien que tant de groupes à chants féminins ont quand même finis par me gaver. Mais de bons groupes en live quand même (Dreamslave, Elferya, Asylum Pyre... )

DECOUVERTES

Assurément Arkona, découvert sur disque, merveilleux, et en live, extraordinaire. Une tuerie.

Dalriada également, découvert en première partie d'Arko. Super groupe original dont je n'ai pas assez écouté l'album de 2012 pour juger et le faire figurer.

CONCLUSION

Une année assez éclectique pour moi, une fois n'est pas coutume. Je me suis mis passablement au folk cet été, et j'ai creusé pas mal de groupes dont je ne connaissais qu'une partie de la carrière. Parmi les groupes qui ont le plus tournés cette année, en essayant de ne pas en oublier, je dirais Dead Can Dance, Finntroll, Arkona, Therion, Korpiklaani, Shaka Ponk, Tarja, Nightwish, Moonspell, Eluveitie...

Et plein d'attentes pour 2013 !
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan musical de 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum