Björk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Björk

Message par Not The Messiah le Jeu 6 Déc - 23:08

Ce topic manquait non ? Donc je me lance dans la présentation de cette artiste monumentale !

Biographie
De son nom complet Björk Guðmundsdóttir, cette chanteuse islandaise grandit dans une communauté hippie auprès de sa mère. Cela l'influencera beaucoup tout au long de sa vie. Pendant son enfance, elle publiera plusieurs albums dont il ne reste quasiment plus de trace. La consécration viendra grâce à son groupe The Sugarcubes créé en 1987. Ils devinrent vie le groupe le plus connu d'Islande avant de se séparer en 1992 après trois albums. Ils se reformeront pour un concert exceptionnel en 2006.
Commença alors sa carrière solo. On peut dire que chaque albums a un son différent, ce qui ne facilite pas le classement de cette artiste hors norme ! Elle est passé d'une musique a tendance monde et jaz à de l'electro, en passant par des influences punk ou des expérimentations plus improbables. Je serai bien embêté si je devais donner un album préféré tant il y a des réelles pépites sur tous ! Peut-être ai-je une petite préférence pour Homogenic qui fut considéré comme son plus expérimental jusqu'à l'arrivée l'année dernière de Biophilia. C'est d'ailleurs à partir de son troisième album en 1997 que l'image qu'elle veut donner change: d'une jeune femme excentrique et fragile, et garde l'excentricité pour donner une idée plus mature. Le grand changement dans sa vue eu lieu en 2000 lorsqu'elle joua dans le film de Lars Von Trier Dancer In The Dark et pour lequel elle reçu le prix de l'interprétation à Cannes, et je dois dire que c'est mérité ! Un album regroupant ses performances vocales du film sorti par la suite (Selmasongs). Elle n'a apparemment pas apprécier son expérience sur le film puisque dès son album suivant, Vespertine, on retrouve une atmosphère plus froide !
En 2011 donc, sort un ambitieux projet: Biophilia, qui est plus qu'un album: une application pour téléphone prolongeant l’expérience, et les chansons étant censées représentées une perception de la nature. La première écoute m'a laissé perplexe, mais avec le temps, je lui trouve maintenant tout un tas de mélioratifs ! Enfin, la tournée accompagnant cet album est lui aussi également particulier: Björk se déplace avec son "chapiteau Biophilia", et élu résidence dans une ville pour une semaine où elle fera 5 concerts, très intimistes.
Björk est une artiste reconnue, et bon nombres de ses chansons sont reprises dans des films, notons par exemple la très bonne chanson Army Of Me dans le film de Zac Snyder: Sucker Punch
C'est une chanson dont j’apprécie toujours plus, avec une sensibilité énorme et un talent que nous n'avons plus besoin de prouver, et, ce qui est sûrement le plus beau, elle se permet de faire tout ce dont elle a envie, toutes les excentricités, au risque de déconcerter son public.

(Oui, je me suis inspriré de sa bio Wikipédia pour la mêler à mon propre ressenti)

Discographie
Avec Les Sugarcubes
1988: Life's Too Good
1989: Here Today, Tomorrow, Next Week!
1992: Stick Around for Joy


En solo
1993: Debut
1995: Post
1996: Telegram (album de remix)
1997: Homogenic
2000: Selmasongs (BO Dancer In The Dark)
2001: Vespertine
2004: Medùlla
2005: Drawing Restraint 9 (BO du film de son mari)
2007: Volta
2011: Biophilia


Clips choisis
Björk a un bon nombre de bons clips à son actif, surtout grâce à ses collaborations avec le réalisateur français Michel Gondry (Soyez sympa, rembobinez, mais également beaucoup de clips de Daft Punk, de Minogue,...). Notons que le clip de Earth Intruders est réalisé par Michel Ocelot, juste Monsieur animation française (Kirikou, Princes et Princesses, Azur et Asmar,...)

Human Behaviour


Violently Happy


Army Of Me (sûrement mon clip préféré Very Happy )


Hunter


All Is Full Of Love


Earth Intruders


Crystalline


J'ai fais vraiment un gros condensé de ce que sont ses clips, si vous voulez en voir plus, je vous invite à aller voir cette page: clik

Je crois avoir fais un tour d'horizon plutôt complet ^^'

_________________
avatar
Not The Messiah
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum