Iron Maiden

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iron Maiden

Message par Deadly le Mar 21 Sep - 0:46


« Le plus grand groupe de metal de tous les temps »




IRON MAIDEN est un groupe de heavy metal britannique de la seconde vague de heavy metal ( la NWOBHM ) fondé en 1975, après la première vague, représentée par des groupes comme Black Sabbath ou Judas Priest.

C'est un groupe majeur du genre par la diversité et la qualité de sa discographie, par son succès commercial où bien encore par ses tournées dantesques. Le groupe s'érige autour de Steve Harris, seul membre permanent, et un noyau dur de composition à pattes multiples, dont le « line up légendaire » est à l'origine des plus belles compositions.

Le line up légendaire, et le plus connu et le suivant:

Bruce Dickinson ( chant )
Steve Harris ( basse )
Nicko Mc Brain ( batterie )
Adrian Smith ( guitare )
Dave Murray ( guitare )

Années 80

L'âge d'or du heavy metal, et l'âge d'or du groupe. C'est dans cette période que Iron Maiden accouchera de sept albums, tous considérés comme des légendes du style et majeures dans l'histoire du rock et du metal.

L'ère Paul Di'Anno:
1980: Iron Maiden
1981: Killers

Cette période est marquée par le chanteur Paul Di'Anno, ces deux albums compilent des titres inédits et des titres créés et testés en live dans les années 70. Paul Di'Anno apporte une saveur punk à la musique heavy de Maiden, ce qui crée un mélange tout à fait novateur pour l'époque. Par la suite, Paul Di'Anno est évincé du groupe à cause de sa dépendance aux drogues et de son refus de participer à des grandes tournées.

L'ère Dickinson:
1982: The Number of the Beast
1983: Piece of Mind
1984: Powerslave
1985: Live After Death ( live )
1986: Somewhere in Time
1988: Seventh Son of a Seventh Son

L'arrivée de Bruce Dickinson va marquer à jamais le groupe anglais, Bruce Dickinson est un des meilleurs chanteurs de son époque, bien plus doué que son prédécesseur et va apporter une saveur toute nouvelle au groupe, de par son incroyable tessiture vocale d'abord, mais aussi par son indéniable talent de composition, tant au niveau des textes que des musiques. Dès l'arrivée de Bruce, The Number of the Beast éclate au visage du monde entier, véritable bête, cet album est souvent considéré -à juste titre- comme le meilleur album de metal de tous les temps. La collaboration du groupe avec le talentueux vocaliste ne va pas s'arrêter là, et chaque nouvelle sortie sera là pour prouver l'immense talent du groupe, touchant de prêt au génie musical.
Un mot sur les tournées du groupe, j'ai choisi en exemple le World Slavery Tour, immortalisé sur le Live After Death. Avec cette tournée de promotion de l'album Powerslave, le groupe fait parti des légendes du rock, et est alors à l'apogée de sa meilleure période. Le World Slavery Tour s'étale sur plus d'un an, au programme: six concerts par semaine, ce qui est irréalisable de nos jours, un décor pharaonique gigantesque, une tracklist d'hymnes... Iron Maiden joue dans les plus grandes salles et les plus grands stades du monde entier.
Cette tournée laissera des traces, plus ou moins violentes, ainsi Bruce Dickinson en sortira épuisé pendant plusieurs mois et ne pourra participer à la composition de l'album suivant.

A la fin de la dernière tournée des années 80, celle de promotion de l'album Seventh Son of a Seventh Son, le groupe réalisera une affluence inégalée au Monsters of Rock de Donington, avec 110,000 spectateurs.


Années 90:


Si les années 80 on vu éclater le talent du groupe à la face du monde qui a atteint son apogée, les années 90 vont plutôt être une traversée du désert avec ses nombreuses difficultés, le groupe va subir les départs de ses membres et la ringardisation du son heavy metal, le public ne s'intéressant plus qu'au grunge où au thrash.

Départ d'Adrian Smith.
1990: No Prayer for a Dying

Le premier album moyen d'Iron Maiden, avec le départ d'une de ses pierres angulaires, le manque se fait ressentir dans les compositions comme dans le jeu.

1992: Fear of the Dark

L'album inégal, le groupe nous offre de très bons titres, au même titre que du moyen voir du remplissage pour certains. Après cette tournée, Bruce Dickinson quitte le groupe pour se consacrer à sa carrière solo, et est remplacé par la bête noire des Maideniens: Blaze Bayley.

1995: The X Factor
1998: Virtual XI

Avec ces deux albums, Maiden signe deux échecs commerciaux, la cote de popularité aux USA s'effondre, la voix de Bayley ne s'adapte pas aux classiques ( les fans de Maiden parlent de « massacres » ), le groupe ne séduit pas de nouveaux fans et perd ses plus fidèles. Pour la presse et les fans, Iron Maiden est fini.

Années 2000:

Le renouveau ! Avec le retour de Bruce Dickinson et d'Adrian Smith, les beaux jours semblent revenir pour la Vierge de Fer. L'album suivant vient confirmer la donne. Les anciens fans adhèrent et le groupe séduit de nouveaux sangs, le groupe achève la tournée de promotion de Brave New World au Rock in Rio devant quelques 254.000 spectateurs, rien que ça.

2000: Brave New World
2004: Dance of Death
2006: A Matter of Life and Death
2010: The Final Frontier

L'apogée de cette période est représentée par A Matter of Life and Death, le plus grand succès du groupe depuis 25 ans. Après cet album suivront trois tournées mondiales: la tournée de promotion de l'album, la tournée d'anniversaire de The Number of The Beast qui sera baptisée A Matter of the Beast Tour et le fameux Somewhere Back in Time Tour, qui reprend les albums de 1980 à 1989.


Les ventes de The Final Frontier sont très bien parties et se portent très bien. Le groupe continue d'avancer, de se remettre en question et d'évoluer sans jamais se reposer sur ses acquis.

A suivre...


The Number of the Beast


Hallowed Be Thy Name


Where Eagles Dare


Fear of the Dark


The Trooper


( J'ai été très sélectif et pas très représentatif, mais il aurait fallu mettre 40 vidéos sinon )

avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Sadistic Syndrome le Mer 22 Sep - 12:28

    Groupe que je ne connaissais que de nom jusqu'il y a peu.
    Musicalement, ce n'est pas ma tasse de thé, mais ça reste largement écoutable ! Et puis, en live, ça déchire tout ! Un groupe qui assure autant en live, mêlant proximité avec le public et professionnalisme.
    Disons que pour rester sur un plan strictement musical, je ne connais que Number Of The Beast, Hallowed Thy Be Name et Run To The Hills (les autres, que de noms, genre The Trooper, ou Iron Maiden quoi).

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Mer 22 Sep - 13:14

Et bien écoute l'album The Number of the Beast collègue Very Happy c'est le minimum du minimum syndical.
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Matt' le Dim 26 Sep - 15:43

Dommage que je déteste le chant.
avatar
Matt'
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Nico le Dim 26 Sep - 20:54

"Groupe de heavy de la deuxième vague [...] fondé après la première vague"
Ah ouais putain, je l'aurais pas deviné ! Merci, vraiment ! xD

Sinon Maiden, bah c'est Maiden quoi. Un style bien à eux, des solos à n'en plus finir et un chant juste unique et extraordinaire. Des morceaux épiques rarement en-dessous de 4 minutes. Juste énorme.

Nico
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Dim 26 Sep - 22:05

Non mais toi Matt t'es un chiant.

Et Polaa, ça c'était histoire de signaler quelques groupes emblématiques des origines, pense aux petits jeunes qui pensent que Rammstein est un vieux groupe de metal ! Peuchère.
Maiden c'est génial =D
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Nico le Dim 26 Sep - 22:26

Ouais y a pas de mot de toute façon pour Maiden. Voilà c'est géant c'est tout.

Nico
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Not The Messiah le Dim 26 Sep - 22:37

Je ne suis pas spécialement fan, mais je ne trouve pas ça non plus naze.

Par contre, j'ai toujours trouvé l'artwork de leurs albums, kitsh, niais et moche...

_________________
avatar
Not The Messiah
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Dim 26 Sep - 22:49

Une référence du style *paf* Ils sont connus aussi pour leurs magnifiques pochettes, t'abuses la x)
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Nico le Dim 26 Sep - 22:50

Arrête, leur artwork est génialissime !

Nico
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Not The Messiah le Dim 26 Sep - 22:51

Deadly: Toi qui n'aiment pas les pochette d'Apo, à juste titre, car il y a des squelettes et tout et tout. Là, c'est pareil. Il font dans le basique côté heavy ou metal. Des zombies, des squelettes et tout ce qui a attrait à la mort...

_________________
avatar
Not The Messiah
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Dim 26 Sep - 23:12

Incomparable. Débile même comme rapprochement.
Iron Maiden date de 1975, Apocalyptica fait ses pochettes débiles entre 2000 et 2010, tu peux pas comparer le kitsch des années 80 au kitsch des années 2000.
Le kitsch des années 80 est kitsch.
Le kitsch des années 2000 est juste moche lui.

Et honnêtement, on va pas comparer ça:


à ça:


En même temps, venant d'un type qui a aimé la pochette du dernier Serj Tankian... Very Happy


Et en plus c'est pas seulement les crânes que je trouve débile, y'en a pour qui c''est très bien employé ! ^^
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Not The Messiah le Dim 26 Sep - 23:15

Je ne trouve débile. Franchement, je ne vois rien de beau dans ce genre de pochette. Le dessin est banal et le rendu est moche, peut-être qu'à l'époque, c'était beau, mais aujourd'hui, je trouve ça obsolète.

Et oui, je trouve la pochette de Serj Tankian belle, mais il y a un topic pour en discuter...

_________________
avatar
Not The Messiah
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Dim 26 Sep - 23:24

C'est référencé, c'est riche, c'est fait avec amour avec un petit pinceau et de la peinture sur une graaaaaaaaaaaande toile ( pas avec un photoshop pourri ). Eddie ( la mascotte ) traverse les époques, les lieux et les espaces temps avec une aisance stupéfiante et toujours une grande cohérence. C'est original, bien senti, novateur ( voir révolutionnaire ), beau, la composition et les couleurs sont parfaites, mais que demande le peuple ? What a Face
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Not The Messiah le Dim 26 Sep - 23:29

Mouai, ce n'est peut-être tout simplement pas à mon goût...

_________________
avatar
Not The Messiah
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Ven 18 Fév - 16:22

Je m'adresse à ceux qui écoutent Maiden sur ce forum ( Polaa donc en gros xD ) as tu écoute The Final Frontier, et si oui qu'en penses tu ? =D
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Camille le Mer 31 Aoû - 15:53

Je connaissais déja le groupe de nom, mais je n'avais jamais pensé à écouter. Et franchement, quand j'ai écouter j'ai tout de suite adoré . Je m'attendais pas du tout à ce genre de musique, et la voix du chanteur me fait penser à celle du chanteur de Gun's and Roses. Je viens d'écouter The Final Frontier et franchement j'aime bien. Smile
avatar
Camille
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Mer 31 Aoû - 21:09

La voix de Bruce Dickinson te fait penser à celle d'Axl Rose ??? Bon sang O.O
Hum si tu découvres, The Final Frontier n'était pas le meilleur choix, mais si tu as apprécié, c'est encore mieux ^^
Dans les années 2000, Brave New World et A Matter of Life and Death sont des bombes bien supérieures à The Final Frontier.

Tu as écouté quoi ?
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Camille le Mer 31 Aoû - 21:20

Oui, surtout dans la chanson "Wasted Years" , je sais pas pourquoi ^^.

Sinon j'ai écouté: Killer, Wasted Years, Run To The Hills, Fear of the Dark, Remember Tomorrow, The Final Frontier, Sanctuary, The Trooper... Après, je me souviens plus vraiment des titres, mais je crois que je ne vais pas m'arrêter là. Smile
avatar
Camille
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Jeu 1 Sep - 13:37

Ah bon xD

Olala tu mélanges chansons et albums dans ta liste, je suis perdu x)
Tu devrais écouter les deux classiques d'entre les classiques (albums bien sûr) The Number of the Beast et Powerslave Smile
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Camille le Jeu 1 Sep - 14:36

Ah je mélange tout? Bah en même temps j'ai pris les noms des chansons sur Youtube donc c'est possible que je mélange tout... x)
Je vais écouter les albums et je te dirai ça. Smile
avatar
Camille
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Ven 2 Sep - 0:15

The Final Frontier n'est pas une chanson, tu parlais de l'album ? Où de Satellite 15... The Final Frontier ?
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Sadistic Syndrome le Sam 12 Mai - 0:37

Bon, je fais remonter ce petit topic car je suis dans une période assez Maiden. J'ai découvert l'album A Matter Of Life And Death qui est juste génial (These Colours Don't Run, The Longest Day, Out Of The Shadows, The Pilgrim).
J'ai déjà écouté Fear Of The Dark et The Number Of The Beast, qui m'ont plus par leurs classiques, mais sinon, moins dans l'ensemble que A Matter... (une vraie révélation). Du coup, connaisseur(s) du groupe, lequel me conseillez-vous d'écouter pour continuer mes bonnes découvertes ? =)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Deadly le Sam 12 Mai - 12:12

AMOLAD est un petit bijou ! Un de mes albums fétiches du groupe *_*

Tu recherches un album dans cette veine ou un autre excellent Maiden ? Car ils sont très différent ^^
avatar
Deadly
V.I.P
V.I.P


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Sadistic Syndrome le Dim 13 Mai - 14:57

Euh. Au pire, un dans la même veine, et un autre plutôt de bonne facture ? x)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum