Oomph! Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Brigitte Fontaine

3 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Brigitte Fontaine

Message par Salem Ven 10 Sep - 14:12

C'est sur un avis de Deadly, que j'ouvre ce topic consacré à cette grande dame. De plus, je pense que c'est une artiste assez méconnue, beaucoup plus célèbre pour ses passages TV décalés et loufoques que pour sa musique.

Brigitte Fontaine Th-brigitte-fontaine3

Brigitte Fontaine, chanteuse, poètesse, romancière, dramaturge et comédienne. Egalement connue comme étant la Reine des Kékés. geek I love you

C'est en 1969 qu'elle rencontre le musicien Areski Belkacem, qui deviendra son fidèle compositeur et son époux.
Si les compositions d'Areski sont superbes, j'insiste sur les textes de Brigitte, qui sont tout simplement sublimes. Plusieurs de ses albums sortis dans les 70's ont été enregistrés avec Areski qui l'accompagne au chant. Plusieurs de ces duos sont de vraies merveilles, à l'image de C'est normal, Moi aussi, Les étoiles et les cochons, Je suis venu te voir. A cette époque, ils représentaient une grande figure de l'underground français. Une figure qui caractérise toujours Brigitte Fontaine aujourd'hui.

Son dernier album en date est Prohibition, sorti en octobre 2009. Elle est actuellement en studio, pour l'enregistrement d'un nouvel album. Et de nouveaux livres sont prévus pour bientôt.

"Je suis vieille et je vous encule, avec mon look de libellule..." (Prohibition).

Discographie sélective:

Brigitte Fontaine est... folle! (1968)
Comme à la radio (1969)
L'Incendie (avec Areski Belkacem) (1974)
Le Bonheur (avec Areski Belkacem) (1975)
Vous et nous (avec Areski Belkacem) (1977)
French Corazon (1988)
Genre humain (1995)
Les Palaces (1997)
Kékéland (2001)
Rue Saint Louis en l'Ile (2004)
Libido (2006)
Prohibition (2009)
L'un n'empêche pas l'autre (2011)

Quelques morceaux:

Le Nougat:



La Metro:



Soufi (avec Grace Jones):



C'est normal (avec Areski Belkacem):



Ragilia: I love you



Genre humain:



Moi aussi (avec Areski Belkacem):



Dernière édition par Salem le Mer 25 Mai - 22:17, édité 1 fois
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Invité Ven 10 Sep - 22:38

J'aime pas du tout ! ,)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Sam 11 Sep - 0:56

Ah bah c'est sûr que c'est un tout autre genre musical Wink
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Not The Messiah Sam 11 Sep - 1:19

J'aime le commentaire constructif de Lisbeth xD
La métro est vraiment sympathique. Par contre, je n'ai pas accroché à "Le nougat". Je n'ai pas écouté les autres...

Qu'est-ce que tu aimes le plus chez elle ?
Sa folie ? Ces textes ?
Not The Messiah
Not The Messiah
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Sam 11 Sep - 1:38

Je ne sais pas si "folie" est le mot exact, mais il est clair que j'adore son côté loufoque et anti-conformiste, c'est ce qui fait tout son charme =)
Et j'adore également ses textes, c'est une excellente parolière, une vraie poétesse. J'ai un de ses recueils de textes, qui est pour la quasi-totalité un recueil de ses chansons, et c'est vraiment un plaisir de les lire. Elle est extrêmement talentueuse, que ce soit pour les rimes, ou les textes/poèmes en prose.
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Sam 25 Sep - 0:55

Dis Salem, est ce que tu as lu un de ces livres ? J'étais assez tenté par Travellings, qui par la description qu'elle en fait me tente assez dans la manière d'écrire.
Donc je voulais ton avis si tu avais lu un de ces livres et surtout celui ci ^^
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Sam 25 Sep - 1:23

Je n'ai pas lu Travellings, mais j'ai aussi vu la promo chez Ruquier et j'ai aussi été tenté de le lire.
En revanche, j'ai commencé à lire La Bête curieuse, dont j'ai interrompu la lecture à peu près à la moitié, et que je dois reprendre. Elle a une manière d'écrire bien à elle, que je ne saurais décrire, mais que j'aime beaucoup. Et il y a toujours un côté fortement poétique dans ses écrits.
J'ai aussi lu Genre Humain, qui est un recueil de poèmes, contenant pas mal de ses textes de chansons, mais c'est très agréable de les lire sous forme de poèmes simples. Je veux dire se contenter du texte et pas de la musique.
Et j'ajoute aussi Galerie d'Art à Kékéland, qui est un recueil de brefs portraits de personnes de son entourage, essentiellement des personnalités connues (Higelin, -M-, Odette Bombardier, Areski Belkacem, ...). Ca se lit vite mais c'est agréable et très sympa.
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Sam 25 Sep - 1:43

D'accord merci !
J'avoue que je suis bien tenté par ce Travellings, ce côté " je ne sais pas ou je vais dès le première page " est quelque chose qui m'attire vraiment beaucoup ^^ J'adore ça.
Sinon Galerie d'Art a Kekeland à l'air sympa, mais il faudra que je me renseigne sur les personnalités d'abord ^^
La Bête Curieuse parle de quoi ?
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Sam 25 Sep - 2:03

Ca ne concerne pas que Travellings. A chaque fois qu'elle écrit un texte, elle ne sait pas où ça va la mener. Elle n'a aucune idée fixe de départ, elle laisse jaillir les mots. Et ça que je trouve fantastique chez elle, notamment quand on la lit.

La Bête Curieuse, c'est une sorte d'histoire d'amour assez surréaliste, l'histoire d'une femme, Hanna, qui aime le luxe et enchaîne les amants, jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme avec qui elle aura une histoire différente des autres, si je me souviens bien. J'ai interrompu ma lecture, mais je crois me souvenir de l'apparition d'un enfant qu'Hanna prend sous son aile. Je vais le relire, à défaut d'en reprendre la lecture où je me suis arrêté.
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Sam 25 Sep - 12:28

Ok merci ! Je vais partir à la recherche d'un de ses deux bouquins dès que je pourrais Smile
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Jeu 7 Oct - 22:13

J'ai eu un coup de cœur assez phénoménal sur Soufi avec Grace Jones depuis peu ^^ Fantastique cette chanson *.*

Salam, Salam, Salam
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Ven 8 Oct - 0:50

Une pure merveille. Les deux voix se combinent merveilleusement, j'en ai des frissons à chaque fois. Et un merveilleux texte bien sûr, tout comme la musique I love you

Et je crois que Brigitte est super fière de ce duo avec Grace ^^
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Ven 8 Oct - 1:45

Somptueux, le meilleur titre de l'album à mon goût. Oui j'ai vu aussi qu'elle en était fière dans des interviews ^^ en même temps y'a de quoi.

Et sinon j'ai écouté tout l'album Prohibition, y'a des supers bons trucs dedans ( Prohibition, Dura Lex, Soufi, Partir ou Rester, La Fiancée de Frankenstein, Harem.. ) par contre y'a des trucs que j'aime pas, j'accroche pas à tous ses délires en fait ^^
J'ai aussi commencé à écouter Libido, j'aime moins déjà. Y'a quoi qui pourrait ressembler à l'album Prohibition ?
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Ven 8 Oct - 2:08

Libido est spécial aussi je trouve, même s'il contient de bons titres.

Prohibition est un album assez sombre en fait, constat de la société actuelle etc, les précédents sont plus loufoques, et plus lyriques disons au niveau des textes.

Je te conseille Genre Humain, qui est certainement un de ses meilleurs, et il contient des putains de morceaux. La femme à barbe est sublime, et le texte magnifique.
Rue Saint-Louis en l'Ile est pas mal non plus, mais je lui préfère nettement Kékéland, qui est sans doute son plus gros succés, et qui est excellent. Puis il contient de très bonnes collaborations: -M-, Noir Désir, Sonic Youth.
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Ven 8 Oct - 14:26

Ben je pense que je préfère son côté sombre en fait. Genre " Y'a des zazous " j'aime pas xD
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Ven 8 Oct - 15:01

Y a des zazous est pas non plus ma préférée. En même temps il s'agit d'une reprise.

Sur Kékéland, je te conseille God's Nightmare (si t'aimes le côté sombre), Demi-clocharde et Kékéland (avec Sonic Youth), Je fume (énorme morceau, je fumerai 36 paquets de clopes d'affilée sur ce morceau), Guadalquivir, Baby Boom Boom Bis avec Noir Dez ...
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Lun 15 Nov - 0:35

Oyéééééé mais comme c'est bon Genre Humain pour l'instant ! Trop bien =D
Hahaha j'adhère !!!

( Pardon pour cette hystérie subite dû au titre Conne )
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Lun 15 Nov - 0:43

Ah! Very Happy

Ecoute La Femme à barbe, c'est somptueux, un bijou de poésie I love you
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Lun 15 Nov - 1:00

Oui la première chanson de l'album *.* Complètement envoutante !
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Lun 15 Nov - 1:04

Wink
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Lun 15 Nov - 2:46

Sachons être modeste: cet album est une grosse tuerie ! Je crois même que je le préfère à Prohibition *.* En plus elle porte une triskel sur la pochette =D
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Lun 15 Nov - 3:19

Incontestablement un de ses meilleurs, ouep =) T'as écouté Dans la cuisine, et Comme à la radio?
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Lun 15 Nov - 9:46

Tout l'album =D première écoute donc je peux pas non plus tout juger, mais j'aime un poil moins Comme à la radio déjà, et la dernière aussi. Dans la cuisine m'a plu me semble t'il, je connais pas encore tout.
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Salem Lun 15 Nov - 12:49

Comme à la radio est une de ses chansons qui date de 69, mais elle l'a reprise en 95 pour Genre Humain, la dernière version est meilleure.
Salem
Salem
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Deadly Lun 15 Nov - 20:23

Ok ! Je l'aime moins déjà celle ci. Je suis passé à la FNAC aujourd'hui, pour acheter mon live d'Heaven & Hell qui bien sûr n'y étais pas encore, et Genre Humain y était, pas cher du tout, j'ai pas pu résister Smile
Deadly
Deadly
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Brigitte Fontaine Empty Re: Brigitte Fontaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum